Notre actualité

Livraison Plateforme 15, une réhabilitation aux enjeux multiples

Capture décran 2023 07 27 à 15.02.52

Situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, le bâtiment de 3581 m2 était sous-exploité.  Vétusté, accès et circulation dégradés, malgré son emplacement stratégique aux portes de Marseille, ce lieu de vie économique n’attirait plus les entreprises en recherche de locaux d’activité et de bureaux. Les enjeux de réhabilitation étaient multiples pour UP Investissement : Conserver et rénover les matériaux existants et ainsi limiter l’empreinte carbone liée aux travaux, créer des espaces de travail attractifs et fonctionnels, développer des solutions innovantes pour améliorer le confort thermique du bâtiment, etc.

10,5 tonnes de matériaux conservés et rénovés

Ne pas jeter et réutiliser. Structures métalliques, cloisons plâtre, portes bois, … ont retrouvées une seconde vie. Grâce à un diagnostic précis, effectué en amont des travaux de réhabilitation, ces éléments détériorés par le temps ont pu être restaurés et intégrés au nouveau projet, tout en respectant la signature architecturale du cabinet d’architecte du projet, A FABRICA.

1 1

Le nombre d’entreprises présentes sur le site aura doublé d’ici la fin de l’année

Afin d’attirer de nouvelles entreprises et d’améliorer les conditions d’accueil des entreprises déjà présentes sur le site, les espaces, les accès et les circulations intérieures et extérieures du site ont été optimisés. Des espaces communs clairs et accueillants ont été créés. La toiture sud a été aménagée et végétalisée en 4 terrasses de 248 m2, accessibles directement depuis les bureaux. Des bornes électriques de recharges de véhicules électriques ont été également été installées et mise à la disposition de l’ensemble des copropriétaires.  

3 1
Capture décran 2023 07 27 à 14.44.03
Plateforme 15 : Hall d’entrée

Multiplier les solutions pour améliorer le confort thermique du bâtiment

Sur la façade Nord du bâtiment, un covering a été posé sur le mur rideau existant afin d’habiller, de maintenir la façade existante et d’améliorer l’isolation thermique. Peinture extérieure blanche, ombrières fixées sur la façade Sud, casquettes végétalisées, développement des espaces verts …, c’est l’action combinée de ces différentes techniques qui a permis de réduire la température de bâtiment de -3°C à -4,5°C en été et par la même d’optimiser sa consommation énergétique.

Capture décran 2023 07 27 à 15.14.53
Plateforme 15 : 248m2 de terrasses végétalisées plein Sud

En savoir plus ici

Contact commercial / Nicolas Faraut / nf@perspectives-foncieres.fr / 06.14.34.77.44

Bureaux & industrie
UP Equipe 02 1600px

L’approche partenariale : une réponse sur-mesure à l’avenir de l’immobilier d’entreprise.

Bureaux & industrie
13 mars 2024