Notre actualité

L’approche partenariale : une réponse sur-mesure à l’avenir de l’immobilier d’entreprise.

« L’actif immobilier idéal est celui qui, d’un point de vue de l’entreprise utilisatrice, répond à ses besoins actuels, aux attentes de ses salariés et anticipent les usages futurs. Du point de vue de l’investisseur, il doit lui garantir un rendement attractif. La financiarisation de l’immobilier d’entreprise a déconnecté ses deux enjeux et créé des locaux mal adaptés, restés vacants alors les entreprises peinent à trouver des espaces de travail opérationnels. Il faut réconcilier investisseurs et exploitants en (re)créant des actifs à la fois sur-mesure et flexibles, conçus pour durer. » Sylvain Giudicelli, fondateur de UP Investissement 

UNE ATTRACTIVITÉ RETROUVÉE POUR LES LOCAUX D’ACTIVITE ET BUREAUX À RÉHABILITER

Alors que la demande de bureaux se concentre dans les centres-villes, des m2 de bureaux restent inoccupés en périphérie. Souvent mal adaptés, de mauvaise qualité et éloignés des centres d’intérêt qu’offre l’hyper-centre, ils n’attirent ni les entreprises, ni leurs collaborateurs. Pour lutter contre l’artificialisation des sols et améliorer leur attractivité il est nécessaire, voire urgent d’engager une réhabilitation qualitative du parc existant. D’abord en « upgradant » le bâti mais aussi en ne l’envisageant pas uniquement comme un lieu de travail mais un lieu de vie à part entière, imaginé avec et pour ses utilisateurs :  création d’espaces de convivialité, développement des espaces verts, terrasses aménagées, mutualisation des services. C’est ainsi que, dans le 15ème arrondissement Marseille, nous avons ainsi réussi à créer un lieu de mixité professionnelle, Plateforme 15. Partiellement inoccupé, le site accueille désormais entrepôts et bureaux, artisans et professions libérales.

Capture decran 2024 03 14 a 09.16.10 1

CONCEVOIR ET RÉHABILITER POUR ET AVEC LES FUTURS UTILISATEURS

Pour répondre aux besoins réels des entreprises utilisatrices, il est nécessaire de partir de leurs besoins, tant techniques que humains, pour créer des locaux adaptés à leur activité. Une approche « bottom up » qui permet de réhabiliter à la demande, à l’unité, en filière courte et de limiter ainsi les risques. 

TOM 0389 copie

« C’est d’abord pour la surface disponible et l’emplacement du site que nous avons choisi Plateforme 14.  Notre local désormais livré, j’ajouterais que c’est parce que ce projet a été construit en parfait partenariat avec l’ensemble des équipes de UP Investissement qu’il répond parfaitement à nos besoins et nos projets de développement. Nous avons construit ensemble le local parfait » Romain DECOSTER, co-fondateur AREDIS, propriétaire utilisateur de 2230 m2 de locaux d’activité, bureaux et showroom au sein de Plateforme 14. 

MODULARITE, FLEXIBILITE, ANTICIPER LES FUTURS USAGES

Concevoir des surfaces de travail sur-mesure c’est aussi anticiper l’évolution de l’activité de l’exploitant, en proposant des solutions qui leur permettent d’augmenter leurs surfaces disponibles. Nous gardons, par exemple, les hauteurs sous plafond, réserve de m2 disponibles, plutôt que de commercialiser un lot supplémentaire. En proposant des plateaux modulables, une zone de logistique peut devenir des bureaux et inversement.

La modularité et la réversibilité du bâti permet aux entreprises de se projeter et de s’installer durablement.

Anticiper les futurs usages c’est aussi apporter des réponses aux changements climatiques : panneaux photovoltaïques, optimisation du confort thermique, mobilité douce. C’est créer des bâtiments durables, outils de la transition écologique de ses occupants.

Bureaux & industrie
Processed with VSCO with m5 preset

Plateforme 16 : Réhabilitation sur-mesure d’une zone d’activité centenaire.

Bureaux & industrie
25 février 2022